Cette réunion, qui a eu lieu, ce matin s’est déroulée à la demande de la FSU pour se tenir au plus vite après les annonces présidentielles.

Toutes les interventions de la FSU ont consisté à rendre utile et efficace immédiatement cette réunion pour l’ensemble des personnels de l’éducation nationale.

Avec un rappel qui relève de l’évidence mais que nous avons demandé au Rectorat en direction de tous : cette période repose d’abord et avant tout sur le minimum de présence dans tous les établissements. Le Rectorat a demandé à tous les services de tendre vers le 100% en télétravail.  Nous avons demandé qu’un cadre académique soit donné et qu’il soit totalement respecté partout au sein de l’académie.

Pour les établissements du 2nd degré, la semaine qui vient n’est en aucun cas une semaine d’astreinte. ! la moindre pression et encore moins obligation n’est donc acceptable ; le rectorat va s’adresser en ce sens à l’ensemble des établissements.

Pour les Professeurs des écoles Stagiaires, le rectorat s’est engagé au respect du nouveau calendrier scolaire. Tout ce que l’INSPE a pu écrire est donc sans aucune valeur.

Concernant les écoles qui vont accueillir les enfants des professions prioritaires, nous avons demandé une communication explicite des inspections académiques pour éviter autant que possible toute incompréhension avec les familles dès mardi.

Nous avons rappelé que le distanciel et le présentiel ne pouvaient pas s’additionner. Le rectorat s’est engagé là-aussi à diffuser un message clair. De même nous avons insisté pour que la hiérarchie se montre très raisonnable quant au volume de travail en distanciel notamment pour les écoles (3 jours).

Nous avons également demandé qu’il n’y ait pas d’insistance sur la mise en place des stages de remise à niveau lors de ces vacances particulières.

A la question portant sur la rémunération supplémentaire (prime pour travail pendant les vacances et accueil des publics prioritaires) le Rectorat s’est tourné vers le ministre pour une réponse avant mardi mais n’en sait pas plus.

Sur le terrain de la vaccination, l’embarras est total et l’absence d’information ne fait que confirmer l’absence de calendrier rapide !

Seul un travail de recensement des personnels « les plus exposés » aurait débuté.

Le rectorat s’est engagé à respecter les autorisations d’absence pour les rendez-vous médicaux quelles que soient leurs dates.

Par ailleurs, Mme la Secrétaire Générale a fait connaître au ministère les besoins de renforts en personnels sans plus de précision.

Pour finir, ce compte rendu rapide a aussi pour objectif pour la FSU et ses syndicats d’inviter l’ensemble de nos collègues à nous joindre au plus vite pour toute difficulté rencontrée.

Les élus FSU aux CTA et CHSCT-A