Notre bulletin syndical n’a évidemment pas vocation à aborder les questions relevant de la politique partisane. Toutefois, la responsabilité de la FSU, dans cette période si particulière, est de peser pour mettre les enjeux sociaux au centre du débat public, et ce, en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques.
De plus, le fait que Jean-Michel Blanquer ait jeté son dévolu sur la 4ème circonscription du Loiret nous assigne une responsabilité nouvelle : celle de rappeler son accablant bilan ministériel et les conséquences tristement concrètes pour les personnels, les élèves et leurs familles des orientations néolibérales qu’il a imposées rue de Grenelle durant ces cinq dernières années.
C’est pourquoi ce bulletin est exceptionnellement consacré à l’actualité politique et ce faisant, à la nécessité de voter mi-juin, de battre inconditionnellement l’extrême-droite mais aussi, de rejeter les tenants du néolibéralisme qui ont contribué à diffuser et à favoriser la progression de ses idées.
Enfin, quelle que soit demain la majorité parlementaire, nous entendons bien continuer à rassembler nos collègues et à mobiliser les personnels pour que leurs revendications se traduisent positivement en mesures législatives, en commençant par une revalorisation très significative de la grille indiciaire et des pensions.