C’est parti pour le mois des fiertés !

Le 17 mai la journée contre les LGBTIphobies a marqué le début des Marches des Fiertés, commémorant les émeutes de Stonewall lorsque des personnes LGBTQIA+ aux États-Unis se révoltèrent face à la violence policière et la criminalisation dont elles étaient victimes.
Malgré des avancées, l’égalité est fragile, comme le montrent les attaques contre les droits des personnes trans. Aux États-Unis et en Angleterre plus récemment, c’est leur existence légale qui a été invalidée, balayant ainsi toutes les avancées qui ont pu être obtenues. Les LGBTIphobies sont systémiques et se manifestent à toutes les échelles. Leurs conséquences sont quotidiennes, concrètes et matérielles. Elles sont la première cause de suicide chez nos élèves. Il faut lutter pour obtenir des droits, défendre, accompagner et protéger les personnes LGBTQIA+, mais aussi transformer en profondeur la société LGBTIphobe, patriarcale et capitaliste qui menace leur existence.
Nous tenons à rappeler l’importance de former l’ensemble des personnels sur les questions LGBTQIA+. Nous dénonçons à ce titre la lenteur avec laquelle le ministère s’engage dans le plan diversité. Pour l’égalité, contre les discriminations, la FSU appelle à participer aux Marches des Fiertés partout dans l’académie depuis le 17 mai à Orléans, le 24 mai à Blois, le 7 juin à Tours et le 5 juillet à Bourges.