L’équipe académique du SNASUB-FSU d’Orléans-Tours est toujours sur le pont dans ce contexte pour répondre à vos questions et vous communiquer informations et positions syndicales.

N’hésitez pas à nous contacter dans cette période si particulière ! Encore plus que d’habitude, ne restez pas isolé(e)s, n’hésitez pas à nous solliciter : vous déposez vos coordonnées téléphoniques par courriel ou téléphone et on vous rappelle.

La crise sanitaire actuelle ne doit pas servir d’opportunité au gouvernement pour continuer son œuvre de casse sociale. Les services publics font à nouveau la preuve qu’ils sont une garantie essentielle pour les droits de toutes et tous !
Vous lirez la motion du bureau national du SNASUB-FSU du 7 avril dernier au lien suivant : http://snasub-amiens.fr/actualitegreve/Avril2020/MotionBN07042020.pdf

Vous trouverez ci-dessous tout ce qui concerne la crise sanitaire et ses conséquences :

Déconfinement :

Suite à l’annonce de la prolongation du confinement et la réouverture des établissements scolaires à partir du 11 Mai, la FSU exige que toutes les conditions sanitaires soient réunies avant tout retour en classe et dans les services académiques.

Or, comment garantir la protection sanitaire dans des lieux scolaires, en regroupant une population qui permet, plus qu’une autre la transmission du virus ?

Pour la FSU, la garantie de la protection sanitaire est la condition sine qua non du retour en classe : tests, mise à disposition de matériel de protection, conditions permettant le strict respect des gestes barrières et la distance physique de protection nécessaire. La réouverture des écoles et des crèches ne doit pas mettre en danger la société toute entière : la priorité doit rester la santé de l’ensemble de la population.

Lire la lettre à M. Blanquer concernant les inquiétudes des personnels, parents d’élèves et élèves sur la reprise du 11 mai 2020 : https://fsu.fr/22006-2/

Ordonnance du 15 avril 2020 relative à la prise de congés pour les autorisations spéciales d’absence :

Nous avons eu communication du projet d’ordonnance relative à la prise de jours de RTT ou de congés dans

la fonction publique de l’Etat et la fonction publique territoriale au titre de la période d’urgence sanitaire : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041801063&categorieLien=id

Cette ordonnance largement dénoncée par la FSU, oblige les personnels placés en Autorisation Spéciale     d’Absence (ASA) à prendre 10 jours de congés ou de RTT sur la période de confinement.

Concernant, les personnels BIATSS elle n’a pas d’effet pour les personnels affectés en EPLE, dans la mesure où  le planning de vacances prenait déjà en compte les congés du 11 au 26 avril.

Pour les personnels affectés en service et placés en ASA, ce qui supposerait sans possibilité de télétravail ou de présence physique occasionnelle, le nombre devrait être résiduel.

Pour la FSU, cette ordonnance est en totale contradiction avec les discours présidentiels saluant l’engagement des personnels de la fonction publique. Lisez le communiqué intersyndical des fédérations de fonctionnaires réagissant aux mesures de cette semaine sur les Primes, congés, RTT :

Le mouvement intra académique pour la rentrée 2020
N’oubliez pas du 23 au 29 avril inclus, c’est l impression par les candidats de la confirmation de demande de mutation et envoi du dossier au rectorat via les boites mobilités (cf. annexe circulaire).

Universités et CROUS d’Orléans-Tours

Avec la prolongation du confinement, les difficultés s’accumulent pour certains étudiants, notamment celles et ceux bloqués en résidences universitaires. Ainsi, plusieurs centaines d’étudiants confinés à Orléans et Tours connaissent des problèmes financiers, alimentaires et/ou de connexion internet pour suivre les cours en ligne… et préparer les « examens » numériques à venir.

La FSU s’est adressée ce 14 avril à la Ministre de l’ESR pour demander l’exonération immédiate de loyer pour les étudiants confinés dans les résidences gérées par les CROUS, une aide plus massive en direction des étudiants en difficulté, y compris par l’organisation de distributions alimentaires directes, ainsi que la mise à disposition des personnels du CROUS comme des étudiants en résidences de gel et de masques.

« PLUS JAMAIS ÇA ! CONSTRUISONS LE JOUR D’APRÈS !

Pour finir, le SNASUB-FSU appelle tous les personnels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la culture à signer et à faire signer l’appel « PLUS JAMAIS ÇA ! CONSTRUISONS LE JOUR D’APRÈS ! » Porteur de propositions pour « reconstruire ensemble un futur écologique, social et démocratique » : https://fsu.fr/petition-plus-jamais-ca-construisons-ensemble-le-jour-dapres-2/

Le SNASUB-FSU,

le réseau de solidarité syndicale qui agit au quotidien pour la défense des collègues, des carrières, des conditions de travail et du service public !

Ne restez pas isolé-e,
rejoignez notre réseau de solidarité syndicale !

Prenez bien soin de vous !

POUR JOINDRE LE SNASUB-FSU d’orleans-tours :

CO-SECRETAIRES ACADEMIQUES du SNASUB :

Marie Merlet  06.72.03.03.59   mmerlet.fsu41@gmail.com

Virginie Talois  06.20.57.09.59  virginietalois@gmail.com