Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement reste sourd aux propositions portées par la FSU et ses syndicats. En réduisant le débat à la seule question de l’ouverture ou de la fermeture des écoles, le Ministre ne fait rien ou presque pour assurer la protection des ses personnels et des élèves. Aujourd’hui encore, moins d’une semaine après la mise en place d’un nouveau protocole annoncé par voie de presse, c’est par le même canal qu’on apprend son allègement. La priorité de ce gouvernement est bien de tout faire pour envoyer les gens au travail, quitte à prendre l’école pour une garderie au détriment de la santé des personnels et des élèves.

Pour exiger un protocole sanitaire protecteur pour les personnels et stable dans le temps, la FSU appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale à se mettre en grève le jeudi 13 janvier.

Si la situation est si tendue dans les écoles, les établissements et les services, la cause ne se limite pas à la crise sanitaire. C’est aussi le résultat de dizaines d’années de restrictions et de suppressions de postes. Cette année encore, les projet de cartes scolaires dans le premier degré ou les DHG des collèges et des lycées montrent à quel point le système éducatif est méprisé. En outre, le Ministre recommence, comme l’année dernière à faire l’autruche sur les aménagements des examen, alors que la logique voudrait, par exemple, qu’il reporte les épreuves de spécialité du bac au mois de juin.

Cette grève sera donc aussi l’occasion de réclamer une toute autre politique éducative, nécessitant des recrutements à la hauteur des besoins, une revalorisation des métiers et une transformation du système éducatif pour une nouvelle étape de démocratisation.

Les horaires et lieux de rassemblements seront mis à jour ici au fur et à mesure que les décisions seront prises et sont visibles en cliquant ici.

Retrouvez ci-dessous l’appel national intersyndical :