Les collèges relevant de l’éducation prioritaires font leur première rentrée avec la nouvelle méthode de dotation horaire et le choc des savoirs.

Par endroit, les classes de REP+ à 25 élèves sont devenues le quotidien des collègues, contribuant à dégrader le climat scolaire dans ces établissements, comme le prouve la mobilisation, ce mardi 5 novembre, au collège Bégon à Blois.

Nous avions alerté l’ancien recteur sur ces effets de seuil pouvant induire une nette augmentation du nombre d’élèves par classe dans ces établissements. La FSU revendique un maximum de 18 élèves par classe en éducation prioritaire pour permettre une inclusion de qualité.
Dans les écoles de l’éducation prioritaire le passage du CE1 au CE2 avec la fin du dédoublement surcharge les classes lorsque le nombre moyen d’élèves par classe continue d’être calculé sur l’école entière.
L’alerte est de nouveau remontée. Une solution doit être trouvée pour ces établissements.

En juin 2023, le conseil départemental de Loir-et-Cher annonçait sa volonté de fermer le collège Rabelais. Dès le départ, la FSU 41 s’est résolument engagé en faveur du déménagement du collège afin d’y assurer une meilleure mixité sociale. Toujours en lien avec les personnels du collège la FSU a pu construire de nombreuses actions. Actant le refus du conseil départemental de construire un nouveau collège en site propre, lors du CDEN du 12 mars la FSU 41 a suggéré l’idée de transformer le lycée Camille Claudel en cité scolaire, en construisant l’étage qui avait été prévu sur les plans d’origine. Cette solution a également le soutien de M. le Recteur, de la Région, de la ville de Blois et est très sérieusement étudiée par le conseil départemental. Nous avons insisté sur la nécessité de pouvoir accompagner les équipes de Rabelais dans l’optique de leur déménagement, pour le moment prévu à la rentrée 2029.

Par ailleurs, nous avons rappelé notre inquiétude sur le Dunois avec la fermeture prévue du collège Tomas Divi en REP. Les élèves seraient ainsi scolarisés soit sur le collège de centre ville Émile Zola, soit sur le collège Anatole France aussi en REP risquant ainsi d’accentuer la ségrégation sociale au sein de la ville. Nous avons rappelé notre demande de chiffrage d’un maintien de 3 collège sur le Dunois et rappelé notre inquiétude au sujet de la saturation de la cité scolaire Émile Zola.