Questions sur la réquisition du personnel infirmier

Un décret va paraître en fin de semaine et nous donner des précisions sur la réquisition. Dans un premier temps, elle se fera sur la base du volontariat (réserve sanitaire). Beaucoup d’infirmières scolaires se sont portées volontaires.

Actuellement 3 infirmières et un médecin de l’EN ont été mis à disposition de l’ARS pour le suivi et l’investigation de la pandémie (étude sur les personnes infestées et questionnaire pour remonter la chaîne de contamination). D’autres volontaires travaillent sur la plate-forme SAMU.

Afin de sécuriser sur le plan juridique, les personnels EN qui travaillent sur la base du volontariat pendant la crise sanitaire, il est préconisé de prendre contact avec le responsable hiérarchique pour obtenir une autorisation d’absence qui sera remontée au DRH. Des contrats de travail seront établis sur une durée courte et renouvelés si besoin afin de protéger les collègues si elles sont victimes d’une maladie professionnelle ou d’un accident professionnel. Attention à celles et ceux qui font du bénévolat dans des associations, la démarche est à vérifier.

Pour l’instant, la réquisition est évitée, le confinement est préconisé.

Question sur le dernier GT à propos des mesures concernant les postes infirmiers

Le SNICS-FSU affirme son opposition au redéploiement et revendique la création d’un poste infirmier par établissement pour le collège Dadonville (construit en 2021), le lycée Hanches (2022) et le lycée Chateauneuf/Loire (2023). Nous déplorons qu’il existe encore de nombreux postes avec deux collèges et le secteur rattaché et Lycée et collège rattachés.

Concernant le devenir des postes infirmiers du collège Jean Rostand d’Orléans, du réseau Preuilly sur Claise et le grand Pressigny et du collège Denis Poisson, Mme Brezault cheffe de la DPAE nous apportera une réponse par mail car la liaison par visioconférence était inaudible.

Sur la loi 3D

Mme La rectrice n’a pas eu connaissance par le ministère EN du projet d’externalisation des infirmières et médecins scolaires dans les départements alors que la circulaire du 15 janvier du Premier ministre sur le transfert de compétences de l’état vers le territoire a été envoyé auprès des préfets.

Un prochain CTA va être programmé début avril, la question sera de nouveau posée.