Compte rendu de la FSU Centre – Val de Loire
3 heures de réunion et un feu de questions notamment de la FSU pour en arriver à la conclusion de Mme la Secrétaire Générale « la priorité est l’accueil des élèves » même si cela se fait à l’encontre du protocole comme la répartition des élèves d’un enseignant absent dans les autres classes.
La FSU a exigé la transparence et l’honnêteté de notre employeur sur la protection mise en place dans les écoles, les services et les établissements pour les élèves et les personnels. Mme la Secrétaire Générale se réfère au protocole « bible sanitaire ». Sauf que le point de vue de Mme le médecin de prévention est plus que divergent lorsqu’elle indique « que les élèves d’élémentaire pourraient devoir avoir un masque prochainement ». Sur la question des brassages, des temps de cantine… l’absence de réponses est éloquente.
> Point de la situation au 9 septembre 2020 pour l’académie
- cas positifs : 92 élèves, 17 enseignants et 10 autres personnels
- évictions : 790 élèves, 67 enseignants et 27 autres personnels
- 21 classes fermées
> MOUVEMENT La rentrée s’est faite dans tous les départements avec des phases d’ajustement qui ont mis en difficulté des centaines de collègues et des dizaines d’école. La FSU demande et obtient que cette question soit à l’ordre du jour de prochains CHSCT sur les conséquences humaines des modifications des règles du mouvement. Accord du Rectorat.
> ABSENCES NON REMPLACEES En cas de manque de remplaçants que doivent faire les écoles ? Réponse du Rectorat : La gestion se fera au cas par cas… La FSU a indiqué que les écoles ne pouvaient attendre, car rapidement le manque de remplaçants imposera la répartition des élèves dans les autres classes, ce qui n’est pas acceptable ne serait-ce que du point de vue du brassage. C’est pourtant ce qui risque de nous être demandé. Nous avons indiqué que nous ne pouvions pas faire le travail en présentiel ET en distanciel en même temps et demandé que cela soit clairement indiqué par notre hiérarchie.
> MASQUES Au niveau des masques « grand public », le stock est très important. La quantité totale s’élève à plus de 300000 masques ce qui représente une autonomie de 4 mois. Pour les masques chirurgicaux de type 2 le stock est de 100000 unités. Le rectorat a aussi reçu 80000 masques pour les élèves en situation précaire. Des masques à lecture labial pour les enseignants des élèves sourds et malentendants sont en commande.
> PORT DU MASQUE Un problème apparaît pour les cours en atelier qui nécessitent d’enlever le masque (par exemple pour un soin visage…). La FSU fait remarquer que le protocole n’indique rien sur ce type de situation. Le rectorat répond que les inspecteurs rédigent un document d’accompagnement.
Pour les photos de classes, des élèves, le même souci est rencontré…la FSU demande que le rectorat communique à tous les établissements une consigne précise. A la rentrée des photos d’équipes ont eu lieu avec retrait du masque pour certaines. Le rectorat nous répond que les photos de classe sont possibles en respectant le protocole.
Nous alertons sur le fait que de plus en plus d’enseignants éprouvent des difficultés à faire cours avec le masque. Des problèmes pour respirer, des malaises sont évoquées y compris par des personnels administratifs recevant du public. La réponse du médecin est claire, le port du masque, même si cela est difficile, reste obligatoire pour se protéger et protéger les autres.
> PERSONNELS VULNERABLES, CAS POSITIFS OU CONTACT Les cas « contact » ne sont pas forcément contactés. Les services de l’ARS sont débordés. Si vous pensez être un cas contact, il faut prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui pourra préconiser une quatorzaine. Le rectorat ne demandera pas de certificat d’isolement et vous avez une autorisation d’absence avec télétravail. Vous n’avez pas de jour de carence.
Pour les cas positifs, c’est la caisse primaire qui appelle la personne. La caisse primaire est ensuite en lien avec l’ARS qui prévient l’Education Nationale. Si vous êtes positifs, vous avez un arrêt de travail et donc un jour de carence. La FSU est intervenue pour répéter son opposition à ce jour de carence, son inefficacité et ses effets potentiellement néfastes (ne pas se déclarer pour ne pas avoir de jour de carence).
Pour les personnels vulnérables (voir l’article sur le site national) : vous avez une autorisation de travail à distance (si votre travail le permet) ou votre chef d’établissement vous donnera une ASA (autorisation spéciale d’absence) donc vous ne travaillerez pas.
> RECONNAISSANCE comme accident de travail Réponse du Rectorat : Il n’y a pas de décret actuellement pour une reconnaissance. Il faudra qu’une enquête confirme que le lieu de travail est le lieu de contamination.
> TESTS EN PRIORITE : La FSU a demandé une priorité pour les personnels concernés par un cas contact. Pour le moment, pas de priorité pour passer le test. Nous n’avons pas à demander un document de test négatif pour le retour d’un élève.
> RÉUNIONS ET ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES : La FSU est intervenue pour s’étonner de la tenue en présentiel de réunions dont des animations pédagogiques dès le 23 septembre ainsi que la demande faite à des formateurs de se déplacer dans plusieurs classes et écoles. Nous avons demandé que ces réunions soient repoussées à une période où les questions sanitaires seront moins fortes.
> RÉUNIONS PARENTS / ÉLECTIONS : La FSU a demandé qu’un cadrage clair protége les personnels pour ces réunions et la tenue des élections. Le rectorat a noté ce point et doit revoir cette question. Nous interviendrons à nouveau lors du CHSCTD de mardi.
> MAIRIES ET PROTOCOLE La FSU est intervenue sur la situation d’une mairie qui refuse d’appliquer le nettoyage quotidien des locaux. Sur ce point, le Rectorat est clair : les mairies doivent appliquer le protocole que ce soit pour le matériel (ce sont elles qui doivent fournir le gel) comme pour le nettoyage… Dans cette situation, les services du DASEN peuvent saisir le préfet.
> SORTIES SCOLAIRES Rectorat : elles sont autorisées même avec nuitées du moment que les règles sanitaires sont respectées.
> DIRECTION D’ÉCOLE Une prime de 450 euros serait versée aux directeurs en poste à la rentrée 2020. Nous avons demandé que les collègues qui étaient sur une fonction de direction l’année dernière aient également cette prime.
> PRIMES COVID En cas de question sur la prime touchée ou non, nous faire remonter les situations. Le Rectorat s’est engagé à revoir toutes les situations.
> TEMPS DE TRAVAIL ET MISSIONS La FSU indique à la Secrétaire Générale que dans certains collèges, des chefs d’établissements exigent que les collègues commencent leur service plus tôt (15min) et surveillent les couloirs. La réponse du rectorat est claire, un chef d’établissement ne peut pas imposer ce genre de missions. En raison des conditions actuelles, il peut demander la coopération des membres de l’équipe mais cela reste un choix individuel. Si, après discussion avec votre chef d’établissement le problème persiste, merci de prendre contact avec nous pour que nous intervenions auprès du secrétaire général de votre département. Le secrétaire générale académique s’est engagée à faciliter la communication avec eux pour assurer des climats de travail sereins dans les établissements.
> RESTAURATION SCOLAIRE ET INTERNAT La cantine, et l’internat, sont des gros points noirs dans la gestion : les flux d’élèves, l’impossibilité d’allonger les services, des salles parfois bien trop petites font que selon les endroits les élèves sont tous mélangés, entassés, et qu’il est proprement impossible de faire respecter les gestes barrières.
De plus, des établissements accueillent pour le déjeuner des élèves d’autres établissements, accentuant encore plus le brassage des élèves, et la densité des lieux.
Les personnels de surveillance qui passent une heure voire deux au self avec des élèves démasqués sont potentiellement en danger.
Face à cette alerte de la FSU, le rectorat reste sans réponse.
> GARDE D’ENFANTS Si les agents doivent garder leurs enfants, il y a retour à la situation antérieure, Une autorisation d’absence est établie. Le travail à distance est à privilégier mais si cela est impossible, vous bénéficiez d’une ASA.
> BUDGET Pour l’Indre et Loire, une baisse d’environ 15% est annoncée sur la dotation de fonctionnement 2021. Les intendants des collèges se demandent qui va payer les produits, les gants, les bobines essuyages quand le conseil départemental ne payera plus.
A priori c’est clair, l’Education Nationale paye les masques et le département se charge de l’entretien. Si l’établissement rencontre des difficultés, il doit se signaler au rectorat.
> COMITE MEDICAL Dans le 37 le rectorat nous informe de l’arrivée d’une nouvelle secrétaire. Le retard est estimé à une vingtaine de dossiers. Le préfet a été alerté.