1 – Déclaration préalable de la FSU au CAEN du 10 décembre 2014
Nous sommes intervenus à plusieurs reprises pour que le CAEN, dans un contexte de compétences partagées accrues entre l’État et la Région, puisse voir son rôle renforcé, avec une meilleure participation de ses membres, et une consultation sur tous les sujets qui concernent les personnels de l’Education Nationale, l’Enseignement Supérieur et la Recherche, l’Enseignement agricole public.
Nous prenons acte positivement du fait qu’une partie de nos demandes a été entendue, pour la première fois. Deux groupes de travail, un sur les campus des métiers, un sur la carte des formations professionnelles, ont été réunis. Les échanges ont enfin permis un travail approfondi sur ces dossiers, et une fermeture, celle du BTS céramique du lycée Henri Brisson, à Vierzon, a été, à notre demande, transformée en mise en vigilance. Nous souhaitons que ce type de GT soit pérennisé. Cela montre bien que la connaissance que les élus des personnels ont des formations dans l’académie peut être précieuse dans la phase de construction de la carte des formations, à condition, comme cela a bien été le cas, qu’ils soient entendus à des dates suffisamment anticipées avant la réunion de l’Assemblée Régionale de décembre.
Concernant l’apprentissage, nous sommes satisfaits que les mesures nous aient été communiquées, mais nous devrions pouvoir en disposer dès la tenue du GT, dans la mesure où la Région dit travailler sur la carte en recherchant l’équilibre et la complémentarité entre la voie scolaire et la voie par apprentissage. Elles doivent donc être étudiées ensemble.
Enfin, nous n’avons pas eu de réponse claire en GT concernant le développement de l’apprentissage dans les classes de LP, donc nous demandons à avoir des réponses précises sur les établissements et les formations concernées, et sur les effectifs.
Pour ce qui concerne les deux dossiers de campus des métiers, nous prenons acte également du report de la consultation du CAEN à notre demande, après la tenue d’un groupe de travail. Cela dit, il faudra que le calendrier des CAEN et les ordres du jour du CAEN soient mieux anticipés, pour que nous ne nous retrouvions plus en situation de devoir formuler un avis par courriel, comme cela vient d’être le cas pour les campus des métiers.
Nous rappelons qu’il n’y a pas eu en début d’année de CAEN sur la préparation de la rentrée 2014-2015 dans l’Education Nationale et l’enseignement agricole public. Nous demandons donc que le CAEN se réunisse en début d’année, et que la date en soit fixée rapidement.
Ce calendrier devrait obligatoirement tenir compte des textes réglementaires concernant la réunion des Conseils d’Administration des établissements scolaires concernés par des mesures dans le cadre de la carte des formations, ou par une candidature au campus des métiers. Or les contacts que nous avons avec les élus dans les établissements montrent que, contrairement à ce qu’affirment semble-t-il les chefs d’établissement, c’est loin d’être le cas général. Nous proposerons un vœu au vote concernant les deux dossiers de campus des métiers, les CA des lycées les plus impliqués n’ayant pas été consultés.
Plus globalement, nous demandons une nouvelle fois que les autres sujets qui relèvent de compétences de la Région, ou de compétences partagées Etat/Région, qui ne sont pas ou plus abordés depuis longtemps dans cette instance, soient mis à l’ordre du jour de ces CAEN, quitte à en augmenter la fréquence, et avant que l’Assemblée Régionale ne se prononce.
Pour l’actualité la plus brûlante, nous dénonçons, au nom de nos collègues CO-Psy, le fait que le SPRO n’ait jamais été mis à l’ordre du jour, en dehors d’un bref échange imposé par la FSU l’an dernier. Or nous venons de découvrir, dans les documents du CESER, un rapport du président de la Région et la convention Etat/Région Centre, ainsi que la convention Etat/Région Centre, qui seront présentés lors de l’Assemblée régionale des 18 et 19 décembre. Pourtant personne ne niera que les CIO et leurs personnels sont pleinement concernés par le sujet, et que Etat et Région comptent sur leur engagement, ce qui n’est pas sans poser question concernant leur mission principale en direction du public scolaire, sans parler du contexte de disparition progressive de CIO et du manque criant de Co-psy pour l’exercice de leurs missions actuelles. Nous demandons donc que le prochain CAEN aborde ce sujet et que la signature de la convention soit reportée après sa réunion.
Nous attendons une réponse claire et argumentée que nous transmettrons aux personnels des CIO.
Autre sujet, qui correspond à une compétence ancienne de la Région, et qui est en même temps d’actualité, la question de l’investissement de la Région dans des travaux importants dans les lycées, pour soutenir le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Nous avons déjà abordé cette compétence régionale lors du dernier CAEN, en juillet, nous rappelons que nous avions dit à l’époque que nous étions prêts à discuter des modalités les plus adaptées pour la communication des documents aux membres de cette instance.
Pour conclure, nous dirons, en cette période de conseil de classe, que le rectorat et la région sont en progrès mais peuvent mieux faire, nous leur accordons nos encouragements !
2 – La déclaration du SNUEP-FSU au CTA du 8 décembre 2014