Même si le gouvernement est censuré, la mobilisation reste indispensable le 5 décembre.
Avec les annonces du ministre de la fonction publique autour des 3 jours de carence, du maintien du gel du point d’indice et la suppression de la GIPA ; avec les annonces du gouvernement autour du budget qui prévoit la suppression de 4000 emplois d’enseignants à la rentrée 2025, ne laissons pas faire !!
Retrouvons-nous en grève et manifestation ce jeudi 5 décembre !
Voir les lieux de rassemblement ici
Pour la FSU l’instabilité de la situation politique renforce d’autant plus la nécessité de réussir la grève du 5 décembre. Quels que soient les scénarios politiques qui vont suivre, il y aura toujours un gouvernement et des parlementaires, auxquels nous devons faire entendre les revendications des agent·es de la fonction publique !
Certes on pourrait imaginer que la mesure instaurant trois jours de carence et celles dégradant le maintien de rémunération en maladie soient « suspendues » dans la séquence mais attention, les débats budgétaires reprendront à un moment, et il est indispensable de marquer notre refus absolu de cette mesure injuste, comme de la réduction à 90% de la rémunération. Le passage aux trois jours de carence et à 90 % relève d’un simple décret et peut être publié y compris par un gouvernement démissionnaire.
Et restent entières les questions du gel de la valeur du point d’indice, d’attribution des budgets nécessaires à la création de postes pour assurer les missions ou à la revalorisation des carrières…
Dans ce contexte de crise grave où le RN veut faire ses choux gras de la crise sociale et politique, l’enjeu de mettre la question sociale au cœur de la situation et l’exigence qu’elle trouve des réponses politiques à la hauteur sont de première importance.
Construisons le rapport de force pour gagner la suppression des jours de carence, la revalorisation du point d’indice et des carrières ainsi que des créations de poste !
Pas 3, pas 2, pas 1 mais 0 jour de carence.
Augmentation de 10 % du point d’indice immédiatement !