La FSU avait demandé à ce qu’un CHSCT extraordinaire se tienne pour le retour en présentiel dans les établissements scolaires, afin que toutes les questions touchant à la gestion de la crise et à la protection des personnels soient abordées et trouvent des réponses.

Une série de plus de 10 questions diverses avaient été envoyées au préalable par la FSU.

La FSU a fait des remarques préalables concernant la gestion de cette crise touchant à la nécessité d’un cadre clair défini, et non au renvoi systématique au local des décisions, générant inégalités et injustices selon les départements et les établissements.

INDEMNISATIONS des personnels ayant assuré l’accueil des enfants des personnels prioritaires la semaine avant les vacances

Indemnisation à la journée pour les personnes présentes pour l’accueil des enfants des personnels prioritaires pour les enseignants pas pour les autres (sic…)

L’année dernière seuls les personnels ayant fait plus de 3 journées avaient finalement été payés, cela devrait être mieux cette année.

RÉUNIONS DE PLUS DE 6 PERSONNES

La règle des 6 personnes maximum en présentiel est la règle en vigueur pour tous les personnels pour tous les types de réunions, instances etc

La FSU souligne l’incohérence : des cours avec 35 élèves (souvent majeurs en terminales) se tiennent, des stages en formation continue se sont tenus, les manifestations du 1 mai se sont tenues, mais il n’est pas possible de tenir des réunions syndicales.

Cela pose, depuis le début, un vrai problème démocratique.

PRÉSENCE DANS LES ÉTABLISSEMENTS PENDANT LA FERMETURE AUX ELEVES ET LES VACANCES

La consigne académique était claire : le moins de personnes possibles dans les établissements afin de stopper la propagation du virus, sauf absolue nécessité.

Or force est de constater que certains établissements ont forcé les personnels non enseignants à venir les deux semaines de distanciel, et les personnels des collectivités à faire en plus leurs jours de présence pendant les vacances.

Même si des interventions ont eu lieu, permettant de limiter dans certains endroits les abus, ce non respect de la consigne par certains chefs d’établissements interroge.

Alertés, nous sommes intervenus concernant le Lycée Choiseul de Tours, parfait exemple du problème: seuls 4 agents sont disponibles pour reprendre la semaine avec les élèves en présentiel (beau résultat), car ils sont tous positifs ou cas contacts ayant été obligés de venir inutilement à temps plein la semaine du 26 avril !

VACCINATION

La FSU dénonce les différences de traitement : différence de traitement entre les personnels et entre les territoires.

D’une part, seules certaines catégories de personnels de plus de 55 ans ont eu accès aux créneaux prioritaires (enseignants, Atsem, AESH et AED), les autres personnels n’étant pas considérés comme en contact avec les élèves.

D’autre part, des collègues ont pu (tant mieux pour eux) se faire vacciner hors académie ou dans des communes ayant effectivement donné accès aux personnels EN.

On se retrouve avec, d’une académie, d’un département à l’autre, une organisation différente pour la vaccination. La Rectrice souhaite la vaccination pour tous les personnels pour éviter un crash pédagogique pour l’ensemble des élèves.

LES AUTO TESTS

Pour le premier degré

Tous les départements ont été livrés dans les circonscriptions par une société de livraison, il a été compté un nombre d’auto test pour les enseignants, les aesh, les atsems (les services civiques ont été oubliés et une partie des aesh). Un réassort est prévu la semaine du 17 mai.

Pour les personnels de second degré

6 et 7 mai d’abord pour les enseignants et aesh

Dans un second temps – la semaine du 17 mai – les autres personnels.

Les personnels recevront une boite de 10.

Pour les lycées, les élèves apprentis sont comptés dans les effectifs. Les lycées seront livrés directement.

La FSU dénonce le choix du tri qui est fait, générant des inégalités de traitement entre les personnels. Une fois de plus la priorisation est faite par rapport au nombre d’auto test disponibles avec comme justification la prise en compte des seuls moments en classe. Les autres personnels sont considérés comme moins en contact avec les élèves…ils apprécieront à leur juste valeur la considération pour leur métier.

Concernant les élèves, la FSU demande quelles consignes sont données pour la passation des auto tests au niveau académique, puisqu’il semble que les consignes ministérielles soient de les faire passer dans les établissements mais que le Rectorat ou les DSDEN aient donné d’autres instructions.

La FSU dénonce le passage dans les établissements, qui induit manque de confidentialité, passage en groupe, locaux dédiés…et des moyens en personnels. Ce qui est impensable avec des adultes, doit l’être également avec des élèves, c’est une question d’éthique.

Seule la consigne ministérielle est en vigueur selon la Rectrice parce que ce sont des boites de 25 auto tests qui seront livrés. Ils ne peuvent pas être donnés aux élèves pour se tester à la maison…

DEMI JAUGE en lycée

Toutes les organisations été validées par la rectrice, la seule contrainte, hormis le respect du protocole sanitaire, était de n’avoir en présentiel que la moitié de l’effectif de l’établissement.

Dans certains établissements, les choix de demi jauge ont été faits sans  l’avis des équipes, ce qui n’est pas acceptable.

BAC/BTS/CONCONCOURS CPGE

La FSU avait posé beaucoup de questions sur ces sujets, urgents en ce qui concerne le BTS.

La Rectrice confirme que pour la passation des examens, les élèves de terminales seront en distanciel une semaine à l’avance pour éviter qu’ils ne se retrouvent cas contacts et/ou positifs la semaine suivante pour l’examen (mieux que de devoir passer le rattrapage en septembre).

Pour les élèves de BTS, il y a un calendrier adapté pour rattraper et avoir des cours de consolidation pour favoriser la réussite à la session de rattrapage qui ne sera donc pas en septembre… le Rectorat ne voit pas en quoi le calendrier du rattrapage en juillet pose problème

La FSU insiste sur la nécessité de consignes sanitaires claires et strictes en ce qui concerne  les conditions de passation des BTS et CPGE.

La réponse donnée est celle d’une circulaire du 23 avril qui précise le protocole, une signalétique, la disposition dans la salle, une distance d’un mètre entre chaque table…

Concernant la question de la vérification de l’identité des élèves passant un examen et portant un masque (l’enlever?) aucune réponse n’est donnée.

CLASSE FERMEE POUR 1 CAS COVID

Le protocole précise la fermeture des classes pour un cas covid, mais qu’en est-il des groupes de spécialité, la réforme du lycée ayant fait exploser le groupe classe ?

Il a été décidé que seule la classe est concernée pour la fermeture, c’est la cellule Covid qui décide. C’est au cas par cas pour les autres situations car sinon cela entraînerait trop de fermetures d’établissements.

RETEX retour d’expérience sur le 1er confinement

C’est l’ANACT qui travaille sur le retex. M BARTH, avec Mmes BONMARTY et DEVOUCOUX ont commencé à travailler pour avancer le dossier, mais ils ont très peu de temps disponible et le travail en distanciel rend les choses compliquées.

OUTILS NUMÉRIQUES

Concernant les problèmes de connexion pour la classe à la maison, la Région (avec le GIPRECIA) a permis de multiplier par 4 le nombre de personnes connectées pour arriver à 110000 connexions possibles. Une cellule de crise a été mise en place par la région avec le GIPRECIA, la DANE et le service informatique du rectorat pour répondre aux problèmes les jours de rentrée.

Des collègues exerçant en REP+ à Blois ont constaté une véritable fracture du numérique aussi par le liée au manque de connaissance des pratiques du numérique par les élèves et également par manque de moyens…

La FSU souligne la colère des personnels qui encore une fois ont dû s’adapter en un temps record, et se sont heurtés à de tels dysfonctionnements. La Rectrice reconnaît que la région avait sûrement sous-estimer les connexions potentielles.

ASA Garde d’enfants

La FSU pose la question des ASA lorsqu’une classe est fermée et que les personnels n’ont pas d’autres solutions de garde. Nous avons déjà eu un cas où un chef d’établissement a sommé une collègue de se rendre dans son établissement alors que la classe de son enfant était fermée, ce qui n’est pas acceptable.

Réponse claire : les ASA sont toujours actives.

ALLÉGEMENT DE SERVICE

Le rectorat précise qu’il n’y a pas de règle, c’est au cas par cas que les décisions sont prises avec le docteur Gruel. Les collègues peuvent bénéficier d’une deuxième année si c’est nécessaire et bénéfique pour eux, l’objectif étant de viser la reprise à plein temps. Quand les collègues ne disposent plus de ce dispositif et ne peuvent pas reprendre à plein temps, ils se mettent à temps partiels,  ce qui financièrement n’est pas du tout la même chose.  La FSU demande une circulaire pour faire connaître ce dispositif aux collègues qui paraît confidentiel.

Deux avis seront proposés par la FSU et votés à l’unanimité.

Avis 1

« Le CHSCTA demande à ce que tous les personnels volontaires puissent accéder à la vaccination le plus rapidement possible »

Avis 2

« Le CHSCTA se prononce pour que l’encadrement et la participation à l’éventuelle organisation des auto-tests pour les  élèves dans les établissements soit strictement sur la base du volontariat. Nul personnel ne peut y être obligé » *

*Le volontariat est bien acté pour faire passer les auto tests hors les médiateurs LAC et les infirmières (réponse du rectorat après le vote de l’avis