Risques psychosociaux : conférence d’Yves Clot le 15 octobre à Orléans

Devant l’ampleur des « maladies du travail » les fausses solutions se multiplient sans rien résoudre sur le fond. Yves CLOT, titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, montre comment la négation des conflits autour de la qualité du travail au sein de l’entreprise menace le collectif et empoisonne la vie des organisations.

Article mis en ligne le 3 octobre 2014
dernière modification le 4 octobre 2014

Une conférence d’Yves Clot [1]

Le travail à cœur : pour en finir avec les risques psychosociaux

Suicides sur le lieu de travail, « épidémie » de troubles musculo-squelettiques, explosion des pathologies professionnelles... Une réalité qui occupe désormais la scène publique française. Devant l’ampleur des « maladies du travail », tout est secoué : entreprises, État, institutions, chercheurs, experts et se multiplient dans l’urgence les fausses solutions sans rien résoudre sur le fond. Yves CLOT, nourri de longues années d’expérience sur le terrain des rapports entre santé et travail, rassemble les différentes pièces du puzzle : discours officiels, analyses de situations concrètes, controverses scientifiques et récits. Il montre comment la négation des conflits autour de la qualité du travail au sein de l’entreprise menace le collectif et empoisonne la vie des organisations.
Pour Yves CLOT, le plaisir du « travail bien fait » est la meilleure prévention contre le « stress » : il n’y a pas de « bienêtre » sans « bien faire ». En se mobilisant autour d’une idée neuve du métier, ceux qui, au travail, sont en première ligne peuvent eux-mêmes « retourner » la situation. Pour en finir, enfin, avec les « risques psychosociaux ».

ENTREE LIBRE

Contact : conferencesergomot@univ-orleans.fr

Notes :

[1Titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM et directeur du Centre de recherche sur le travail et le Développement, Yves CLOT est notamment l’auteur de Le Travail sans l’homme ? Pour une psychologie des milieux de travail et de vie (La Découverte, 1995, 2008), de Travail et pouvoir d’agir (PUF, 2008) et de Le travail à coeur : pour en finir avec les risques psychosociaux (La Découverte, 2010

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • conf_clot.pdf
  • 614.2 ko / PDF