Pétition sur l’apprentissage
dernière modification le 29 mars 2018

Courrier adressé à Monsieur le Président de la Région Centre – Val de Loire

Monsieur le Président,
Vous avez pris l’initiative d’une pétition défendant la position de l’exécutif régional sur l’apprentissage, dans un débat qui vous oppose au MEDEF et au Gouvernement, notamment sur la question du financement.
Que l’exécutif régional ait une position et l’exprime en direction des citoyens par voie de presse ou par des canaux de diffusion qui lui sont propres est une chose tout à fait normale que nous n’avons pas à commenter.
Par contre, que le conseil régional utilise les moyens de l’Administration pour s’adresser à des agents publics, leur demander de signer une pétition et de la transmettre via leurs réseaux professionnels n’est pour nous pas acceptable et il doit y être mis un terme. En effet, cette pétition a été transmise aux directeurs et directrices de CIO par vos services le 26 janvier en leur demandant de la diffuser largement. En outre, elle est présente sur la page d’accueil de l’espace numérique de travail des personnels de l’Éducation Nationale, de l’agriculture et des usagers, à partir du site netocentre et visible dans la rubrique « dernières actualités en région » depuis le 2 février.
Cette utilisation des moyens de communication de l’administration de la part de l’exécutif régional à des fins politiques est une atteinte grave au principe de neutralité du service public.
Nous vous demandons de retirer cette pétition de l’ENT et de ne plus utiliser les moyens de diffusion administratifs pour servir la communication politique de l’exécutif régional.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux.