Le SNES-FSU défend les CIO
Article mis en ligne le 3 mai 2018
logo imprimer


SNES - FSU Orléans-Tours

Info flash n°37 - Avril 2018

Le 6 avril à Orléans, 35 collègues PsyEN, Dcio, personnels administratifs ont participé au rassemblement à Orléans lors de la tenue du CAEN et à l’Assemblée Générale qui a suivi contre la régionalisation des Dronisep et la suppression des CIO.

35 collègues se sont rassemblés à Orléans à l’appel du Snes-Fsu lors de la tenue du CAEN au cours duquel la FSU a lu une déclaration dénonçant la régionalisation des Dronisep et de l’information et la suppression des CIO (page 3). Tous les départements étaient représentés et des collègues de la Dronisep étaient présentes.
Lors de l’AG qui a suivi, nous avons échangé sur la situation des CIO et des Dronisep , du projet « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » mais aussi sur les attaques contre les services publics et le statut du fonctionnaire. Les débats ont porté également sur l’entrisme d’un certain nombre d’organismes dans l’école ( mini entreprises...) et la question du sens de l’école. Nous avons évoqué également la réforme du lycée qui instaurerait 54h d’éducation au choix de l’orientation en 2de, 1ère et terminale. En effet pour exemple, l’article 5 du projet d’arrêté concernant la 2de prévoit que « placé sous la responsabilité du professeur principal, l’éducation au choix de l’orientation implique l’intervention des professeurs de la classe, des professeurs documentalistes, des psychologues de l’Éducation Nationale et des personnes et organismes invités par l’établissement ou mandatés par le conseil Régional » !

Puis nous avons fait un point des actions déjà engagées et celles à venir.

Dans le 18 : Réunion syndicale lundi 9 avril avec les 3 CIO. Les collègues du CIO de Bourges ont déjà commencé à informer le public (badges portés systématiquement) et réfléchi à un certain nombre d’actions : retrait des établissements, renvoi du public vers la DSDEN.

Dans le 28 : Les DCIO se sont retirés de la formation des professeurs principaux. Démission du DCIO du CA du lycée agricole. Visuel porté au CIO (touche pas à mon CIO).


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • le_snes_defend_les_cio_avril_2018_.pdf
  • 372.6 ko / PDF


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.81
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2