La FSU

Présentation de la fédération.

Article mis en ligne le 19 avril 2018
dernière modification le 3 mai 2018

La FSU est l’une des principales organisations syndicales de la Fonction Publique d’Etat. A l’origine c’est une fédération de syndicats relevant du champ de l’Éducation, de la jeunesse et des sports, de la recherche, de la culture et de la justice. Mais elle a au fil des congrès progressivement étendu son champ aux autres Fonctions Publiques. Retour ligne automatique
Dans la région Centre, la quasi-totalité des syndicats de la Fonction Publique d’Etat et Territoriale sont implantés, vous en trouverez la liste ainsi que les coordonnées sur le menu de ce site.

La FSU, structurée d’abord au plan départemental, a développé progressivement son activité aux plans académique et régional, du fait de l’accroissement continu des enjeux à ce niveau, dans les différents secteurs d’intervention de ses syndicats : poids accru des régions dans le cadre de la décentralisation, augmentation des pouvoirs des recteurs, des préfets, déconcentration des services publics, réformes de l’Etat.

Cette activité de plus en plus importante a été reconnue par le Congrès de Lille, qui a voté la création des CFR, Conseils Fédéraux Régionaux, en 2007. Le CFR de la FSU Centre est « né » en avril 2008. Vous trouverez sur le menu de ce site la composition de ce CFR ainsi que de son Secrétariat.

Depuis, dans son action quotidienne, la FSU Centre s’est d’abord attachée à développer le travail en commun avec les syndicats de la FSU représentés dans la région, ainsi qu’avec les 6 sections départementales, et les courants de pensée, afin de construire des positions et des initiatives communes sur toutes les questions académiques et régionales, de façon à ce que le poids de la FSU vienne épauler les revendications dans les différents secteurs qu’elle représente. Elle s’attache aussi à travailler avec l’ensemble du mouvement syndical pour définir des convergences et des actions les plus unitaires possibles.

La FSU est représentée dans sa diversité dans un nombre conséquent d’instances aux plans académique et régional, où elle s’attache à être reconnue, à conforter et développer sa représentativité, notamment dans ses champs d’intervention les plus récents, comme la Fonction Publique Territoriale.

Dans un contexte de crise économique et sociale qui pèse lourdement sur les jeunes, les personnels, la population de la région, la FSU Centre agit sans répit pour lutter contre les attaques portées contre les services publics, qui réduisent leurs moyens, dénaturent leurs missions, développent la concurrence entre les personnels, entre les services et les établissements. Elle œuvre pour répondre aux besoins de solidarité, de justice sociale, de lutte contre les inégalités, de la population, dans le but de construire des alternatives aux politiques actuelles.

Ce site a pour vocation de refléter la diversité de l’activité de la FSU, dans la région, ainsi que les cohérences de son action, avec les syndicats et les sections départementales.Retour ligne automatique
C’est un outil pour l’information et l’action que nous nous efforcerons d’enrichir et d’améliorer à mesure, avec l’aide aussi de vos suggestions, qui seront les bienvenues !

Véronique Mercy, ex-secrétaire régionale.