CAEN du 22 mars 2017 - 2/2

Déclaration de la FSU sur la réforme des GRETA : Jusqu’où va aller la disparition des GRETA ?

Article mis en ligne le 23 mars 2017
dernière modification le 19 avril 2018

De plus de 300, nous voilà rendus à guerre plus de 100 aujourd’hui. Il est évident que cela ne va pas dans le sens de la proximité. La réforme que vous proposez va aboutir à l’existence de deux fois moins de GRETA dans l’académie. Le choix que vous faites est-il d’aller vers l’existence d’un seul couvrant l’ensemble du territoire de l’académie, comme c’est le cas à Poitiers ?
La FSU, plaçant le Service Public au coeur de ses revendications, milite pour la création d’un service public de la formation tout au long de la vie. Pour que celui-ci fonctionne, il est évident que sa présence sur l’ensemble du territoire doit être assurée. C’est bien ainsi que l’on pourra répondre aux besoins des travailleurs devant bénéficier de la formation continue.
Aujourd’hui, il y a encore six GRETA. Afin d’éclairer le CAEN, nous souhaitons pouvoir
disposer de donner complémentaires :
- Quels sont les établissements adhérant aux GRETA actuels ?
- Lors de la re-création des GRETA actuels, les CA de tous les établissements ont-ils votés la convention constitutive ? Nous rappelons que la demande d’adhésion ne suffit pas.
- Le remplacement des GRETA du Cher et de l’Indre par le GRETA Berry et du Loir et Cher et de l’Indre et Loire par le GRETA Tourraine-Sologne nécessite une nouvelle délibération des CA des établissements adhérents pour approuver la nouvelle convention constitutive qui, comme les précédentes conventions doivent être conforme à la convention type nationale. Où en est-on ? Comment les établissements concernés vont-ils être informés ? Par établissements concernés, nous entendons tous les établissements de l’académie (collèges et lycées)
- Il est question du recrutement de directeurs opérationnels. Sur quel support budgétaire seront-ils employés ? Quelle sera la procédure de recrutement ?